Le conducteur routier, de grande ou courte distance, assure le transport de marchandises. 

Le métier de Conducteur Routier H/F

MISSIONS

Le conducteur routier, de grande ou courte distance, assure le transport de marchandises. Le chauffeur poids-lourd ou super poids-lourd doit tout d'abord préparer son camion et effectuer le chargement. Ses différents points de livraison peuvent être locaux, départementaux, régionaux, nationaux ou même internationaux. Il doit veiller à certaines tâches administratives et commerciales. Par ailleurs, il tient à jour les carnets de bord, les bordereaux de livraison et les factures.

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Au vu de la place de plus en plus importante des tâches administratives dans cette activité, le conducteur routier doit se montrer organisé et consciencieux. Il est essentiel pour lui de respecter les règles de sécurité ainsi que le code de la route.

Pour exercer ce métier, le permis C (poids lourd) ou EC (super lourds) et la FIMO marchandises (formation initiale minimale obligatoire) sont exigés. Deux CAP (Conducteur routier marchandises et Conducteur livreur de marchandises) et deux Titres Professionnels (TP Conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules ou TP Conducteur du transport routier de marchandises sur porteur) préparent au métier de conducteur routier.

 

EMPLOI 

De nombreuses entreprises de transport sont implantées dans les départements de l'Allier et du Puy-de-Dôme. Le conducteur routier peut être spécialisé dans un type de marchandise (produits pétroliers, matières dangereuses, produits frais ou frigorifiques, animaux vivants...)

 

Métiers associés

Chauffeur de bus H/F, Livreur H/F, Convoyeur H/F, Chauffeur PL/SPL H/F

 

Consultez nos offres d'emploi :

Type de contrat:
Intérim
Lieu de travail:
Bassin Varennois
Date de début:
Dès que possible
Durée
3 mois
Disponible:
Oui
Réf offre emploi :