Le vitrier est chargé de la pose et de la réparation de produit en verre.

Le métier de Vitrier H/F

MISSIONS

Le vitrier est chargé de la pose et de la réparation de produit en verre. Pour commencer, il prend les mesures du vitrage à placer. Puis, il dessine les plans et passe à la coupe, à la soudure et à l’assemblage des vitrages. Il peut être amené à poser et fabriquer des vitraux colorés, des portes-fenêtres, des baies vitrées ou encore des portes automatiques. Le vitrier est également capable de fabriquer des emplacements de miroirs et de poser des serrures, des gonds et des poignées.
 

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Précision, rigueur et organisation sont des qualités indispensables pour exercer le métier de vitrier. Il est aussi nécessaire de connaître les propriétés spécifiques aux différentes sortes de verre et les outils utilisés dans le travail du vitrier.

Plusieurs formations existent pour devenir vitrier, les plus courantes étant le Bac pro Ouvrage du bâtiment ou encore le CAP Construction d’ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse. 

 

EMPLOI 

De nombreux emplois de vitrier sont à pourvoir dans différents types d’entreprises de la construction, de la fabrication et du commerce de gros et de détail.

 

Métiers associés

Menuisier H/F, Poseur de Menuiseries H/F, Serrurier H/F