Le charpentier travaille principalement en atelier afin de fabriquer les pièces souhaitées.

Le métier de Charpentier H/F

MISSIONS

Le charpentier travaille principalement en atelier afin de fabriquer les pièces souhaitées. À partir des plans papiers, le charpentier réalise un plan grandeur nature dans le but de réaliser les pièces et de les assembler, après avoir sélectionner le type de bois. Il va ensuite sur le chantier monter la charpente sur des toits mais peut aussi être amené à réaliser des structures pour des abris de jardins, des coffrages, des escaliers ou des planchers. 

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Outre la connaissance des techniques de la charpente traditionnelle, le charpentier doit désormais également connaître les techniques de la charpente industrielle et du lamellé-collé. Ce dernier est habile, aime travailler en équipe et respecte les règles de sécurité quand il doit travailler en hauteur ou utiliser des engins de levage. 

Différentes formations existent pour devenir charpentier, allant du CAP au Bac+3 : CAP Charpentier bois, BP Pro Technicien constructeur bois, BTS Charpente et couverture ou encore Licence pro Bâtiment et construction. 

 

EMPLOI

Notre agence de travail temporaire Auvergne Emplois recrute régulièrement des charpentiers dans toute l'Auvergne. De plus, avec l'arrivée des constructions écologiques, les compétences du charpentier sont très demandées. 

 

Métiers associés

Couvreur H/F, Conducteur de travaux charpente et couverture H/F, Menuisier H/F, Chef d'atelier H/F