Le métier de chaudronnier consiste au travail des métaux (acier, métal, étain, cuivre, aluminium ou plomb).

Le métier de Chaudronnier H/F

MISSIONS

Le métier de chaudronnier consiste au travail des métaux (acier, métal, étain, cuivre, aluminium ou plomb). Grâce à un plan, le chaudronnier va sélectionner la matière et les outils nécessaires pour la fabrication de l'ouvrage. Il découpe ensuite des feuilles de métal et utilise certains processus manuels ou à l'aide de machines à commande numérique comme le pliage, l'emboutissage ou le cintrage. 

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Esprit d'équipe, minutie, habile manuellement, géométrie et calcul, différentes compétences sont nécessaires pour exercer le métier de chaudronnerie. De plus, il doit maîtriser toutes les techniques de chaudronnerie : cisailler, poinçonner, découper, emboutir etc...

De nombreux cursus permettent d'accéder à un emploi de chaudronnier. Il est possible de suivre un CAP : CAP Réalisation en chaudronnerie industrielle, CAP Construction d’ensembles chaudronnés, CAP Conduite de systèmes industriels, production et transformation de métaux, CAP Composites plastiques chaudronnés. Il est également possible de suivre un Bac pro Réalisation d'ouvrages chaudronnés et de structures métalliques, un BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle ou un BTS Fonderie. 

 

EMPLOI 

Le chaudronnier est sollicité dans plusieurs secteurs d'activité : bâtiment, transport, agroalimentaire, aéronautique etc... Auvergne Emplois vous épaule et vous propose des offres d'emploi en région Auvergne.

 

Métiers associés

Oxycoupeur H/F, Soudeur H/F, Tôlier H/F, Tuyauteur H/F, Métallier H/F