Le soudeur a pour objectif d'assembler des pièces de métal préfabriquées par d'autres professionnels. 

Le métier de Soudeur H/F

MISSIONS

Le soudeur a pour objectif d'assembler des pièces de métal préfabriquées par d'autres professionnels. Après avoir préparer et dégraisser les pièces à souder, il détermine la technique de soudure la plus adaptée et choisit l'appareil de soudage correspondant. Finalement, le soudeur nettoie, contrôle et polit la soudure qu'il a réalisé puis rédige des documents de suivi, souvent sur un logiciel de GMAO. 

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Le soudeur doit être en mesure de connaître les différents types de métaux ainsi que les différents outils et techniques pour les travailler : chalumeau, ponceuse, soudage à l'arc... Le métier de soudeur est un métier assez difficile physiquement puisqu'il faut généralement travailler dans un environnement bruyant et exigu. 

Toutes les formations sur les métaux permettent d'accéder à un poste de soudeur : CAP Serrurier Métallier, CAP Mise en forme des matériaux, CAP Outillage en moules métalliques, Bac pro Technicien outilleur et Bac Techno STI. 

 

EMPLOI 

Aujourd'hui, le soudeur est amené à travailler en utilisant de plus en plus de procédés robotisés. Notre équipe Auvergne Emplois vous accompagne et vous propose des formations pour optimiser vos compétences en tant que soudeur. 

 

Métiers associés

Métallier H/F, Tuyauteur industriel H/F, Monteur de structures métalliques H/F